Cette méthode connue sous le nom alphas est basée sur système d’apprentissage ludique et efficace. La planète des Alphas crée un univers où les lettres ont la forme de personnages et chacune sera dotée d’un caractère bien particulier et d’une histoire. La personnification des lettres s’adapte à l’imaginaire des enfants.
A qui s’adresse la planète des alphas ?
Cette méthode s’adresse aussi bien aux enseignants, aux professionnels tels que des orthophonistes qu’aux parents désireux de participer à l’apprentissage de la lecture de leurs enfants.
La méthode alpha peut être assimilée par les enfants dès la grande section et les préparera ainsi à l’apprentissage de la lecture.
La planète des alphas est parfois considérée comme une méthode destinée aux enfants en difficulté. Toutefois si son système a fait ses preuves pour des enfants en difficultés, elle devrait donc être excellente pour les autres.
La méthode des alphas
Les Alphas mettent en œuvre les différents sens de vos enfants : la vue, l’ouïe et le toucher.
Ils seront amenés à se rendre compte de la phonétique mais aussi de la relation phonème – graphème ou en d’autres termes le lien entre le son et les lettres.
L’enfant comprendra donc le sens de textes courts qui racontent l’histoire des Alphas et sera ensuite conduit à déchiffrer les lettres et les mots.
La méthode alphas a développé une série de supports qui permettent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Le matériel destiné aux enseignants se compose de jeux et livres répartis en trois catégories et variant par niveau scolaire : les alphas GS (grande section), les alphas CP (cours préparatoire) et les alphas CE (cour élémentaire).
Le matériel destiné aux parents dépendra de l’âge de l’enfant et de sa situation face à l’apprentissage de la lecture, selon s’il entre dans la lecture, s’il commence à lire ou s’il sait lire. La planète des alphas suivra ses pas tout au long de son apprentissage à travers des jeux, des coloriages alphas, ou encore des dessins animés.
La chaine Youtube diffuse des vidéos des histoires des alphas mais aussi des reportages présentant la planète des alphas.
Reconnaissance de ce système
Ce système créé en 1998 a été très bien accueilli dans divers pays francophones tels que la France, la Belgique, la Suisse et le Canada où de nombreux professionnels ont adoptés la méthode alphas.
L’UNESCO a reconnu la méthode de la planète des alphas et a adopté le système dans certains de ses programmes d’alphabétisation.
Enfin la communauté scientifique a déclaré la planète des alphas comme une « méthode d’apprentissage de la lecture en parfaite adéquation avec les dernières avancées de la recherche »
La Planète des Alphas c’est »une méthode de lecture efficace, aussi bien pour apprendre à lire aux jeunes enfants dès 4 ans (maternelle, CP) que pour la rééducation des troubles de l’apprentissage.
Coloriage les alphas