Il n’est pas souvent facile de réussir à concentrer son enfant le temps d’une séance de devoir. Nous vous donnons quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles :
Choisir plusieurs courtes séances plutôt qu’une longue
Il est courant de rencontrer dans des écoles des enfants pleinement déstabilisés par des méthodes globales. En effet, la capacité de concentration d’un jeune élève qui rentre en classe de CP est très courte. Il est ainsi très judicieux d’avancer pas à pas lors de séances courtes. Enfin, plusieurs leçons brèves resteront plus prolifiques qu’une seule longue séance afin de mettre toutes les chances de son côté et réussir à concentrer son enfant.
Agencer un lieu neutre et unique
Afin de limiter au maximum les causes de la distraction – liées par exemple à la télévision, ses frères et sœurs, les gadgets et jouets environnants, etc. Aménager un endroit pour qu’il fasse ses devoirs. Pour l’enfant, cela deviendra à terme un réflexe quand il devra étudier.
Débuter par le travail le moins intéressant
Commencez de préférence par le devoir qui lui plaira le moins. De ce fait, la séance de travail lui sera plus intéressante au fur et à mesure de son avancée.
Expliquer l’intérêt de son exercice
Essayez tant que possible d’expliquer à votre enfant l’intérêt concret de faire ses exercices. Par exemple, pour les mathématiques, le français. Il verra ainsi sa motivation grandir.
Diversifier les exercices pour des activités en plein air
Proposez-lui des exercices à l’extérieur, en dehors du cadre scolaire. Faites du travail manuel (jardinage, jeux d’adresse, participez à des événements publics comme des concerts, théâtre, etc.). Ces activités permettront de canaliser son énergie débordante et lui apprendront les avantages de la concentration dans un cadre plus ludique.