La méthode mixte est l’assemblage de deux procédés utilisés pour l’apprentissage de la lecture dans la classe de CP. Si un enseignant souhaite l’utiliser, il faut qu’il est une bonne connaissance de ces deux manières d’apprentissage, car si l’approche n’est pas claire, les élèves peuvent être rapidement déstabilisés et n’arriveront pas à comprendre le fonctionnement de la lecture et de l’écriture.
Le procédé de la méthode mixte
Cette méthode est en fait le mélange de la syllabique et de l’analytique. Cela signifie que que l’enseignant va en premier lieu apprendre à ses élève à transposer la langue orale au langage écrit et utiliser des images d’objets ou d’animaux et mettre des mots dessus. Cependant, le mélange de ses deux méthodes peut être perturbant lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les élèves de la classe de CP. L’ utilisation d’une méthode basée sur la graphophonologie garde le même principe, celui de décomposer la langue pour ensuite assembler plusieurs syllabes ensemble et donc former différents mots.
Les outils de la méthode mixte
Les enseignants qui choisissent cette méthode se servent souvent de livres de lecture qui permettent d’aider l’enfant dans la visualisation du langage écrit. En effet, il fait le rapprochement entre ce qu’il entend, l’image qu’il voit et les lettres qui sont affichées et qui forment le mot désignant l’objet en question. Les professeurs choisissent généralement entre deux démarches, l’enchainée qui demande à l’enfant de changer de fonctionnement en cours d’année car au début il décompose les mots, ensuite il les reconstitue. La méthode dites « conjointes » est certainement la plus déstabilisante car l’élève doit tout au long de l’année, définir les syllabes dans un mots. En même temps, il doit trouver des assemblages de syllabes qui formeront des mots ou des phrases correctes.
Ces différents outils permettent une véritable compréhension et évitent de rendre la lecture un concept trop abstrait. Surtout qu’il est tout à fait possible de tourner cet apprentissage en jeu. Cependant, cette méthode doit être réellement maitrisée, si l’on souhaite la mettre en pratique sur de jeunes élèves pour leurs ateliers de lecture au CP.
Les résultats de la méthode mixte
Le problème qui revient souvent lors de l’utilisation de la méthode mixte est qu’elle peut entrainer des problèmes de compréhension pour les enfants. De plus, cette technique d’apprentissage de la lecture demande une forte concentration car les élèves doivent décomposer des mots pour comprendre le fonctionnement de la langue. Il est à noter que la transposition d’un son ou d’une image vers la langue écrite n’est pas quelque chose de simple pour un enfant les premiers mois, il ne faut donc pas s’inquiéter s’il met du temps à pouvoir lire tout les mots appris correctement.