La méthode globale est par définition l’inverse de la méthode syllabique. Elle permet un apprentissage de la lecture et de l’écriture selon une vision bien précise. Elle est souvent efficace car elle reprend les systèmes des classes précédentes. Les élèves se sentent pour la plupart rassurés et apprennent rapidement.
Comment fonctionne la méthode globale ?
Le but de la méthode globale est d’amener l’enfant à penser aux mots ou aux phrases comme à une image. Cela permet une reconnaissance auditive et visuelle des différentes syllabes et sons. Plus tard, cela leur permettra de lire et d’écrire correctement car les mots seront comme imprimés dans leurs esprits. Les différents assemblages des syllabes deviendront instinctifs. C’est comme s’ils assemblaient un mot à une image, sauf que dans ce cas précis, ils reconnaissent le mot, ils savent comment il est formé. Avec l’apprentissage de l’alphabet dans les classes antérieures et de la pratiques tout au long de l’année, les enfants apprennent à lire avec évidemment la complémentarité de livres de lecture.
Un apprentissage qui se fait étape par étape
Il y a certes cette phase de reconnaissance des mots mais attention, il y a un stade où les enfants sont obligés d’apprendre la décomposition de syllabes et les sons qu’elles produisent. La méthode globale permet aux enfants d’apprendre à lire en douceur. Tout d’abord ils apprennent à reconnaitre les mots puis, une fois ce savoir acquis, ils apprennent à reconnaitre les différentes syllabes puis à décortiquer les mots.
Au fur et à mesure de leur apprentissage de la lecture et de l’écriture, ils apprendront à former de nouveaux mots mais surtout le fonctionnement de la langue française qui est très complexe. Il est essentiel que les élèves dés leur plus jeune âges comprennent qu’un son peut s’écrire de différentes manières (exemple : [o] : eau, au, o). Tous les enseignants sont obligés à un moment ou un autre d’utiliser une forme de méthode syllabique.
Les avantages de la méthode globale
La méthode globale permet aux enfants d’apprendre d’une manière qu’ils connaissent déjà, le passage entre la grande section et le CP se fait plus en douceur. Il est cependant rare de voir cette méthode utilisée car elle demande beaucoup de temps et de patience. Elle peut se montrer efficace lorsque la classe compte peu d’élèves, car cela demande une grande participation de leur part. Il est évidemment possible de créer des exercices à la maison avec des livres d’histoire comportant des images, l’enfant peut donc faire le lien entre ce qui est écrit et ce que l’image représente.
Elle permet de faire travailler la compréhension des mots, et de faire comprendre aux élèves que la lecture de phrases n’est pas abstraite mais qu’elle est là pour donner des explications sur des actions ou des objets.