La méthode naturelle permet un apprentissage de lecture pour les élèves de CP. Ils apprennent de manière autonome avec l’aide de l’enseignant qu’il les amène dans la bonne direction. Le professeur envoie des pistes de réflexions qui permettent à l’enfant de chercher et de comprendre par lui même.
Le fonctionnement de la méthode naturelle
La méthode part du principe que c’est l’enfant qui apprend à lire à son rythme et avec son vocabulaire. En effet, Les élèves disent des phrases que l’enseignant inscrit au tableau, puis il explique aux enfants ce qu’elles signifient. Il y a ensuite un travail de mémorisation grâce à de nombreux exercices et livres de lecture. Grâce à cela, les élèves vont commencer, sans en avoir conscience à mémoriser certains assemblages de mots qu’ils pourront reproduire par la suite.
De la phrase à la décomposition des mots
Au début de l’année de CP, les élèves commencent donc par la mémorisation de phrases du quotidien, ce qui leur permet de rester dans un univers qu’ils connaissent et auxquels ils sont familiers. Ce petit plus leur permet de montrer leur progrès et à les encourager à continuer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école et à la maison. Au fil de l’année, l’enseignant va progressivement décortiquer la phrase et se concentrer sur les mots, la manière dont ils sont construits et la place des syllabes. Il y a évidemment une étape ou les phonèmes et graphèmes sont abordés spécifiquement, c’est obligatoire pour que les enfants puissent intégrer le principe de la lecture et de l’écriture.
Les avantages de la méthode naturelle
Cette méthode présente des spécificités que les autres formes d’apprentissage ne possèdent pas. En effet, la méthode d’apprentissage de la lecture dites naturelles permet aux enfants d’apprendre par eux même en faisant travailler leur logique et leurs esprits de déduction, ce qui est essentiel pour la compréhension de la langue écrite française qui est très complexe, quelque soit l’âge que l’on a. Cette méthode permet aux élèves d’être fiers de leur travail car ils ont l’impression d‘apprendre « tout seul » ce qui leur donne l’envie de continuer à apprendre à lire et à écrire. Ce qui est non négligeable car ce sont des outils dont ils se serviront tout au long de leur vie.